Accueil

Le monde des liqueurs

 

LIQUEUR

Définition Wikipedia encyclopedie

Une liqueur est une boisson alcoolisée et sucrée, obtenue sans fermentation à partir de fruits ou de plantes par différents procédés, notamment la distillation, la macération et l'infusion. Les liqueurs, dont le degré alcoolométrique est de 15 à 55 ° et la teneur en sucre d'au moins 100 g/l, entrent dans la composition de nombreux cocktails et se consomment aussi habituellement comme digestifs à la fin des repas. Les liqueurs font partie des spiritueux.

Les liqueurs ayant un taux de sucre plus élevé (au moins de 250 g/l) sont appelées « crèmes ». La crème de cassis doit avoir obligatoirement une teneur en sucre de 400 g/l minimum.

A consommer avec modération.

Liqueur de banane Une saveur exotique, la liqueur de banane peut aussi s'utiliser sur les desserts.
Liqueur de cassis Sa renommée acquise grâce au Kir, (vin blanc +liqueur de cassis) n'est plus à faire. Le cassis a été introduit au XVI° dans la région de Dijon, aujourd'hui il pousse partout et il est simple de réaliser sirop ou liqueur de cassis. 
Liqueur de cédrat Un parfum d'agrume entre le citron, et le pamplemousse. Liqueur que je trouve très originale. C'est une liqueur élaborée en Corse à partir d'un agrume appelé Cédrat. Le cédratier donne des fruits de forme variable, les fruits ont peu de pulpe et une écorce  épaisse, ils sont ovales et peuvent  mesurer jusqu'à 25 cm de long. Le cédrat est rarement utilisé frais car trop amer.
Crème au caramel et à la fleur de sel Liqueur onctueuse, qui allie la douceur du caramel, et le goût de la fleur de sel.
Liqueur de châtaigne Un parfum à découvrir, peut accompagner une glace.
Cointreau Liqueur fabriquée à Angers depuis 1875,  à base d'écorces d'oranges amères
Curaçao  Liqueur d'orange, réalisée à base d'orange amère. Le Curaçao  incolore est appelé alors Triple sec, mais il est souvent coloré en bleu, vert ou rose pour les cocktails. La liqueur Marie Brisard est aussi un triple sec.
Liqueur de Figue Un parfum difficile à définir, mais néanmoins subtile. C'est  une liqueur de Provence. Elle peut être associée à un rosé de Provence pour donner un apéritif appelé Cigalou
Liqueur de framboise Liqueur très parfumée, et fruitée. 
Grand Marnier Liqueur à base d'orange et de cognac utilisée aussi pour les cocktail et les desserts.
Geneppi Idéale en fin de repas, après une longue promenade dans la montagne. C'est une liqueur traditionnelle des Alpes.  Le Génépi  (petite armoise) pousse entre 2400 et 3500 mètres d’altitude. Récoltée en été, séchée au bon air des montagnes, cette plante des sommets est ensuite mise en macération puis lentement distillée.
Liqueur de gentiane Obtenue par macération prolongée (9 mois) des racines fraîches prélevées manuellement, comme le veut la tradition, en Auvergne. Goût particulier du fait de l'amertume de la gentiane, ce qui ne doit pas empêcher de la découvrir.
Guignolet Liqueur à base de cerises (guignes) que l'on fait macérer entières. Créé à Angers au XVII°. Se boit aussi en apéritif.
Liqueur de mirabelle Voici une spécialité de  Lorraine douce et onctueuse.
Liqueur de myrte Produite à partir de la distillation des baies de myrte, qui poussent dans le maquis corse. Les baies  sont des petits fruits bleu noirâtres, à la saveur âpre et résineuse, on les récolte sur des arbustes de 1 à 3m. A découvrir.
Liqueur de mure Liqueur très parfumée, qui évoque la délicieuse tarte aux mures.
Pousse rapière Liqueur d'Armagnac à l'orange. Idéale avec un crémant brut.
Liqueur de sapin Réalisée à partir des bourgeons de sapin cueillis au printemps, est  une spécialité de Pontarlier dans le Doubs.
Crème de violette  Un parfum unique, qui permet de réaliser des cocktails originaux.
Macvin Entre liqueur et apéritif, cette spécialité du Jura élaborée avec du raisin et du marc du Jura va vieillir 18 mois en fûts de chêne mérite vraiment d'être découverte. 
Pommeau Cette spécialité de Normandie élaborée avec du calva et du cidre et pour moi le pendant géographique du Macvin.