Accueil

Ma collection

a débuté il y a environ dix ans, lorsqu'en vidant une maison, de toute sa vaisselle, je n'ai gardé que quelques verres à liqueur dépareillés. Moi qui ne m'étais jamais intéressée, ni n'avais vraiment fréquenté de brocantes, ou autres vide greniers, je me suis donc mise à chiner des verres à liqueur. D'une façon certes très raisonnable, à deux ou trois reprises par an, mais malgré tout ma collection s'est enrichie au fil des ans. Les premiers verres que j'ai acquis ont été des verres transparents et plutôt à caractère ancien. Puis je suis passée aux verres plus récents, ensuite aux verres dorés et pour finir je m'intéresse aux verres de couleur et aux verres émaillés.

 

Cela fait plusieurs années qu'il m'arrive de taper en mots clé dans google, "collection verres liqueur" mais jusqu'à maintenant je n'ai trouvé aucun site sur ce genre de collection. Durant l'été en me découvrant une nouvelle passion pour la collection des marque-pages, j'ai découvert que dans ce domaine il existait de nombreux sites de collectionneurs et passionnés, j'ai aussi trouvé un site réalisé par un collectionneur de verres à bières, que j'ai trouvé très bien fait. Un problème au genou m'immobilisant un peu trop à la maison, j'ai donc décidé de créer mon propre site. Pour ce qui est de la présentation, je suis restée dans la continuité de la présentation de mes cours, avec pour base le tableau qui me sert de cadre. Je me suis inspirée de  la présentation du (très beau) site de marque-pages de Maryse (voir liens), qui correspond tout à fait à ma vision dans ce domaine. 

je n'ai trouvé aucun élément sur Internet concernant l'histoire des verres à liqueur, quand sont-ils apparus?, comment reconnaître l'âge d'un verre?, où ont-ils été fabriqués?, quelle en a été l"évolution...? bien des questions pour lesquelles j'aimerais bien avoir des réponses. Si vous en avez merci de me les communiquer par mail. J'ai trouvé un site en langue allemande, sur un musée des verres à liqueur situé en Autriche à Echsenbach. Aucun verre n'est montré dans ce site, on sait seulement que le musée montre un millier de verres sur 5000 détenus. Ces verres ont appartenu pour un certain nombre à la famille des Habsbourg, aux princes de Esterhazy et Palffy ainsi qu'à la famille Rothschild.

 

dans les vide greniers, dans les brocantes, ou chez des brocanteurs à des prix variables, mais de plus en plus souvent élevés. Sur Internet il est possible d'en trouver sur le site Ebay ou sur le site Delcampe. Le problème là ne réside pas  au niveau du coût de verre (un peu malgré tout), mais au niveau des frais d'envoi, pour un verre de un Euros, on va vous facturer cinq Euros de port. Ce qui revient très cher et ne peut être utilisé que très ponctuellement. Il est à regretter qu'il y ait rarement des lots de verres différents, susceptibles d'intéresser les collectionneurs.

Accueil