Les techniques de fabrication |
Presser le verre est la technique la plus ancienne. La masse de verre en fusion était pressée en forme, à la main à l'aide d'un simple outil. C'est peut être au début du 19°, aux Etats Unis et en Angleterre, que l'on a réalisé les premiers verres moulés, à l'aide d'un dispositif à levier.
Les avantages sont évidents : la forme et le décor sont fabriqués en une seule opération. Un grand nombre de verres identiques pouvaient être fabriqués en un laps de temps court. Cette technique est moins fatigante et plus rapide que le soufflage. Les objets de verre fabriqués par pression ont en général des parois épaisses, le décor est souvent en relief. On peut remarquer des coutures de pression plus ou moins nettes, qui se produisent lors de l'utilisation de moules en plusieurs parties.
(informations recueillies sur le site http://www.pressglas.de)
"Le verre soufflé est sans doute la technique la plus connue et la plus spectaculaire de toutes les techniques du travail du verre. Elle a lieu dans l'atelier de verre à chaud, où la matière est en fusion dans une fournaise à environ 1250 degrés Celsius. Le souffleur de verre utilise d'abord une canne pour aller "cueillir" du verre dans la fournaise. Lorsqu'il est en fusion, le verre a un peu la consistance du caramel. Dès qu'on le sort de la fournaise il se met à refroidir, il faut donc toujours tourner sa canne et réchauffer régulièrement le verre pour éviter qu'il ne coule ou ne casse. On souffle dans la canne pour faire une bulle, on peut façonner le verre à l'aide de plusieurs outils, comme une mouillette (papier journal), une mailloche (louche en bois), des pinces, des ciseaux, etc. pour lui donner la forme voulue. On peut aussi y ajouter du verre coloré en poudre ou en barre. Les pièces nécessitent une recuisson de plusieurs heures. La technique du verre soufflé est très physique et demande aussi une bonne résistance à la chaleur. Elle permet de réaliser des objets utilitaires décoratifs ou d'expression artistique."
(informations recueillies sur le site : http://www.espaceverre.qc.ca/ )
Accueil |